·

367 personnalités, élu·e·s et militant·e·s soutiennent Sandrine Rousseau

Le : 15 septembre 2021

Nous soutenons Sandrine Rousseau

 

Les rapports du Giec écrivent ce qui est déjà une réalité partout dans le monde : le réchauffement climatique s’accélère et notre société est à la croisée des chemins. Soit nous prenons la mesure des changements qu’il nous faut opérer rapidement, soit nous nous mettons en danger. Nous avons cinq années pour agir, cela appelle une forme de radicalité. La radicalité renvoie à la racine de nos maux et donc à la mise en œuvre des mesures qui permettront d’opérer un tournant salutaire.

Il n’existe pas d’écologie sans transformation sociale d’ampleur et pas de transformation d’ampleur sans courage politique. Oui, les temps changent et la politique le doit aussi. Oui, les temps changent et nous sentons que partout en France fourmillent des initiatives locales, régionales, des lueurs d’espoirs. Cet espoir nous souhaitons le porter au sommet du pouvoir pour amorcer un changement radical de cap politique.

Nous croyons dans les capacités de Sandrine Rousseau pour engager ces transformations. Remettre les droits humains au cœur de nos politiques, encadrer fortement le capitalisme, sortir du libéralisme économique. Nous avons confiance en sa capacité de résistance, en sa capacité à réaffirmer le respect de tous et toutes comme principe politique fondamental. Elle saura lutter contre les violences, toutes les violences, économiques et sociales.

La seule chose qui puisse nous effrayer aujourd’hui est le changement que nous ne choisissons pas

La cinquième République n’est plus adaptée aux périls qui nous attendent. Il est nécessaire de sortir de la personnification accaparant le pouvoir pour mieux l’incarner. Sortir de la cinquième c’est aussi renoncer à l’homme ou la femme providentielle, préférer un mouvement collectif et participatif. Imaginer reprendre le pouvoir ensemble, que la quête vers l’Elysée soit le reflet d’une reprise du pouvoir par les derniers et dernières de cordées peut-être, par chacun et chacune assurément, dans le respect de nos vies et de nos parcours. Nous souhaitons retrouver l’espoir d’un avenir meilleur et il passe par ce soutien aujourd’hui.

Les changements que nous voulons sont certes radicaux mais ils sont choisis démocratiquement dans la sérénité et la liberté. Nous l’avons vu en France, à l’occasion de cette crise sanitaire sans précédent, notre modèle de protection sociale et notre système de santé sont nos premiers remparts face aux bouleversements climatiques et internationaux que nous vivons. Il faut les renforcer, leur donner les moyens d’être à la hauteur de notre grand pays et réaffirmer leur universalité sur tout notre territoire y compris les DROM-COM trop souvent oubliés.

La seule chose qui puisse nous effrayer aujourd’hui est le changement que nous ne choisissons pas : les restrictions de libertés que nous subissons, les morts prématurées liées aux pollutions, l’exclusion des plus pauvres des modèles de consommation imposés par la publicité. Cette société-là, effrayante et injuste, peut laisser place à d’autres modèles plus solidaires, plus responsables, plus humains. La promesse d’une société prospère et heureuse n’est pas offerte par le modèle économique libéral qui est le nôtre actuellement. Ceux qui affirment que la vie peut continuer comme hier et avant-hier, en ajoutant quelques arbres parci par-là, quelques innovations à la marge mais en gardant nos habitudes de consommation et regardant flamber les inégalités, sont des pessimistes, des cyniques et des menteurs. Ils se trompent en regardant le monde avec des lunettes déformantes et ils nous mentent par leur irresponsabilité dangereuse pour les générations à venir. Ce modèle-là n’est porteur ni de sens, ni d’égalité, ni de justice sociale.

C’est ce changement que propose Sandrine Rousseau.

Sandrine Rousseau incarne cette opportunité d’une transformation profonde et radicale de notre République

Au milieu de la morosité, de l’immobilisme, face à l’abstention qui met en danger l’avenir de notre démocratie et donc de notre société, nous pouvons faire des choix et, à nos yeux, Sandrine Rousseau propose ces choix porteurs d’espoir, de sens et d’avenir.

Faire des choix écologiques permet de reprendre le pouvoir et l’avenir en main, de le rendre possible. Faire des choix solidaires est la seule manière de retrouver espoir en demain. Faire le bon choix est notre chance démocratique.

Sandrine Rousseau incarne cette opportunité d’une transformation profonde et radicale de notre République. Elle est économiste de formation, spécialisée dans l’étude de l’environnement et de la précarité. Elle est féministe, pionnière de la libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes, ce qui fait aussi d’elle une fervente défenseuse de toutes les personnes qui subissent des dominations. Elle est écologiste car lucide sur l’état de notre planète et la nécessité de remettre la biodiversité, l’humain et notre écosystème au cœur de toutes nos décisions publiques. Ce sont ces trois qualités, son parcours et son courage qui nous garantissent la sincérité de son projet et nous permettent aujourd’hui d’avoir confiance en elle pour présider la France.

Oui, les temps changent, nous le sentons et nous voulons prendre part à ce changement d’ampleur ici et maintenant en soutenant la candidature de Sandrine Rousseau pour la Présidence de la République française.

Une équipe solide, engagée et plurielle

Une équipe solide, engagée et plurielle

La campagne de Sandrine Rousseau s’organise autour de bénévoles et de personnes qui pour une part importante ne sont pas militant.e.s du parti. Ils et elles sont revenu.e.s à la politique, attiré.e.s par une manière de faire de la politique différente. C’est une...

Restez informé·e

et inscrivez-vous à l'infolettre

    Recopiez le texte : captcha

    Ne manquez rien !

    Suivez toutes les actualités